Préparation aux concours Tremplin & Passerelle à Bac +2 en présentiel Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille...

Intégrer une école de commerce | Prépa n°1

Préparer et réussir les concours d'entrée en école de commerce (SESAME, PASS, ACCES, ATOUT+3, PASSERELLE, TREMPLIN, TBS, SKEMA AMBITION+)

Préparation aux concours des écoles de commerce SESAME, PASS, ACCES, ECRICOME, EGC, TBS, ATOUT +3, Tremplin 1, Passerelle 1, TBS AST 1, Skema 1, Tremplin 2, Passerelle 2, TBS AST 2, Skema 2...

Préparer et réussir les concours d'entrée en école de commerce (SESAME, PASS, ACCES, ATOUT+3, PASSERELLE, TREMPLIN, TBS, SKEMA AMBITION+)

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

La Prépa annuelle complète aux concours Tremplin et Passerelle à Bac +2 en présentiel

Programme conçu par des professeurs auteurs d'ouvrages et concepteurs de sujets !

     

Les épreuves des concours Tremplin 1 et Passerelle 1 ayant lieu mi-avril pour les épreuves écrites et en juin pour les épreuves orales, le candidat dispose d'une année pour être opérationnel. Ainsi Cap'E2Co propose ses préparations annuelles complètes en présentiel afin de vous aider à réussir les concours Tremplin et Passerelle sur un volume de 10 heures par semaine.

Vous pouvez ainsi préparer les concours Tremplin Passerelle à Bac +2.

Dans ces préparations, toutes les matières présentes aux concours sont dispensées par nos professeurs chevronnés et habitués des concours d'entrée dans les grandes écoles de commerce, que ce soient les épreuves d'admissibilité, ou les épreuves d'admission.

Notre volonté est de préparer les candidats entièrement aux concours et de ne rien laisser au hasard, même l'entretien de motivation. Notre équipe met un point d'honneur à adapter tous ses cours au niveau des élèves, d'être présent et attentif aux facilités et lacunes que les candidats pourraient rencontrer.

Notre travail c'est de vous aider à réussir en vous accordant tout le soutien et les conseils nécessaires.

Détails de notre préparation complète Tremplin 1 & Passerelle 1

Ci-dessous le détail de la préparation complète Tremplin 1 & Passerelle 1 :

Période Préparation annuelle complète Tremplin 1 & Passerelle 1 Volume horaire : 6h/semaine

De septembre à mi-avril

Le soir, en semaine

Tage 2 / Arpège 2h
Note de synthèse 2h
Anglais / TOEIC 2h
Devoirs sur table un par semaine
En mai

En semaine, le soir

Oral d'anglais 6h
Préparation à l'entretien 6h
2 stages intensifs 2 stages intensifs inclus 72h
*Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations
Tarif : 3520€
Pour vous inscrire, merci de nous contacter
  • Un accès à l'ensemble des cours Cap'E2Co préparant aux épreuves écrites d'admissibilité et aux épreuves orales d'admission
  • Une préparation aux entretiens pour les épreuves orales avec un professeur attitré 
  • Des examens blancs pour vous entraîner aux épreuves d'admissibilité et d'admission
  • Des stages intensifs pendant les vacances de Toussaint, février, Pâques

Notre garantie : Réussir les concours Tremplin/Passerelle

  • Des cours encadrés par des professeurs expérimentés dans la préparation aux concours
  • Un accès à nos ressources pédagogiques: annales des matières, livres conçus par nos professeurs, et l'accès à l'Intranet 100% E2Co

Ou suivre la préparation complète Tremplin 1 & Passerelle 1 ?

  • Préparation complète Tremplin 1 & Passerelle 1 à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
  • Préparation complète Tremplin 1 & Passerelle 1 à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
  • Préparation complète Tremplin 1 & Passerelle 1 à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
  • Préparation complète Tremplin 1 & Passerelle 1 à Bordeaux, au 55 rue Ségalier 33000 Bordeaux
  • Préparation complète Tremplin 1 & Passerelle 1 à Lille, au 45 Rue de Paris (en cours d'ouverture)

Les épreuves aux concours Tremplin 1 & Passerelle 1

La Synthèse de dossier (Passerelle 1 et 2)

Aux concours Passerelle 1 et 2, l'épreuve s'intitule «Synthèse de dossier », c'est l'une des quatre épreuves écrites et son coefficient est important (de 8 à 11, selon les écoles. sur un total de 30)

L'épreuve est ainsi définie dans les annales officielles (disponibles sur http://www.passerelle-esc.com) :

"Épreuve de 2h00 faisant appel à la réflexion et à l'esprit d'analyse du candidat et surtout à sa capacité à distinguer lessentiel de l'accessoire. Les candidats reçoivent un dossier centré sur un problème donné, à caractère social, culturel, économique, comportant un certain nombre de documents lenviron une douzaine] sur le problème posé. Il sagit d'en extraire les éléments essentiels à l'élaboration d'une synthèse (en trois pages maximum)"

L'épreuve est identique à Passerelle 1 et 2 mais depuis 2005, le concours Passerelle ne propose plus le même sujet à Passerelle 1 et à Passerelle 2. A titre d'exemple, en 2011, le dossier de Passerelle 1 portait sur les réseaux sociaux, celui de Passerelle 2 sur la démocratie participative. Les attentes du jury et la méthode à appliquer sont exactement les mêmes à Passerelle 1 et à Passerelle 2: il s'agit bien d'une seule et même épreuve, que nous traiterons comme telle.

La Note de synthèse (Tremplin 1)

Au concours Tremplin 1 figure l"épreuve de « Note de synthèse », c'est l'une des trois épreuves écrites et son coefficient est important : 2 sur 5 pour l'ensemble des épreuves écrites.

Voici la définition de l'épreuve tirée des annales officielles (disponibles en ligne su http://www.concours-tremplin.org :

"A partir de plusieurs textes fournis sur un thème d'ordre général, le candidat doit réaliser en 3 heures une synthèse et une réflexion personnelle argumentée."

Précisons ici que cette épreuve de note de synthèse se compose donc de parties. deux sous-épreuves: a première, cellede synthèse, qui compte pour 60% eux parties la seconde, celle de réflexion personnelle argumentée, pour 40 %. Dans sous-épreuve le candidat est invité à répondre à une question en pui sant ans ses propres connaissances et non plus dans les textes du dossier dont il a fait la svn Cela représente déjà une différence importante entre les deux épreuves de de Passerelle et Tremplin, puisque la synthèse de dossier de Passerelle est constitué d'une synthèse seulement. Mais avant d'approfondir les spécificités de chaque épreuve voyons d'abord en quoi elles sont comparables.

Des épreuves comparables

Des modalités similaires

Les deux épreuves sont très proches, puisqu'elles reposent toutes deux sur

  • Un coefficient important (entre un quart et un tiers de l'ensemble des coefficients des épreuves écrites),
  • Une courte durée (2 heures à Passerelle et environ 2h 20, pour la première partie de l'épreuve, celle de synthèse, à Tremplin)
  • Un dossier de textes dont il faut rendre compte de façon similaire, en une synthèse
  • une synthèse structurée (avec introduction et plan), limitée à un maximum de 3 pages manuscrites (Passerelle) ou 600 mots (Tremplin)

Des critères d'évaluation comparables

Ce qui rend ces épreuves comparables c'est avant tout leur esprit, leur raison d'être en effet celles-ci sont paramétrées pour évaluer les aptitudes requises chez de futurs élèves d'école de management.

Voici les critères d'évaluation formulés dans les sujets officiels de Synthèse de dossier à Passerelle :

  • Formulation d'un plan rigoureux
  • Pertinence de l'analyse
  • Perception de l'essentiel,
  • Clarté de la synthèse par une bonne maîtrise de la langue écrite

Et ceux de la Note de synthèse à Tremplin 1

  • Perception de l'essentiel (c'est-à dire compréhension des idées et élimination de l'accessoire, aptitude à mettre en évidence les points communs et les divergences), pertinence du titre
  • Composition d'un compte rendu aussi fidèle et aussi complet que possible (c'est-à dire restituant exhaustivement la confrontation)
  • Clarté de la synthèse (c'est-à-dire aptitude à présenter clairement la question et à élaborer un plan rigoureux et pertinent envisageant successivement les différents aspects du thème, capacité à faire ressortir nettement le plan par la présentation des idées dans des paragraphes distinct
  • Présentation matérielle et expression : orthographe, syntaxe, ponctuation, accentuation, qualité du style, vocabulaire (clarté et précision, absence d'impropriétés, maitrise des polysémies)
  • Respect des consignes données

On le voit, les aptitudes évaluées par les deux épreuves sont identiques. La durée limitée des épreuves (2 heures ou 2h 20) implique deux autres aptitudes, la gestion du temps et celle du stress

Les épreuves d'aptitude (TAGE 2, TAGE MAGE)

Si vous êtes étudiant à bac 2 et que vous passez les concours Tremplin 1 et Passerelle 1, vous devrez passer les tests TAGE 2 (Tremplin 1) et Arpège (Passerelle 1). Si vous êtes étudiant à bac + 3 et que vous préparez les concours Tremplin 2 et Passerelle 2, c'est le test TAGE MAGE que vous présenterez. Ces trois tests ont le mème objectif : classer les candidats les uns par rapport aux autres en fonction de leurs aptitudes aux études de gestion.

C'est le sens du sigle TAGE : test d'aptitude à la gestion d'entreprise. Le TAGE MAGE, le TAGE 2 et le test Arpège sont des tests d'aptitude et non de connaissances, c'est-à-dire qu'ils permettent de mesurer certaines capacités (raisonnement, logique, analyse...) sans que votre formation et votre spécialisation ninfluent sur le résultat. Un candidat qui a suivi une formation plutôt scientifique n'a donc théoriquement aucun avantage sur un candidat issu d'une filière littéraire. De fait, le niveau de mathématiques exigé pour le TAGE MAGE, par exemple, ne va pas au-delà du programme de la classe de 3eme, et les tests font appel à des compétences qui dépassent largement le cadre des mathématiques: mémorisation, compréhension, analyse, raisonnement logique.

Si vous êtes plutôt « matheux», tant mieux pour vous: cela vous sera utile pour les épreuves de calcul notamment. Mais ne croyez pas que vos prédispositions au calcul vous dispensent de consacrer une préparation spécifique à ces tests: ils n'ont rien à voir avec les exercices de maths que vous avez l'habitude de traiter. Si votre niveau mathématiques est faible, au contraire, n'ayez aucun complexe et ne croyez pas que c'est perdu d'avance : comme toute épreuve de concours, les tests d'aptitude méritent qu'on leur consacre un entraînement intensif pour développer des réflexes, des automatismes, et ainsi gagner du temps et de l'efficacité. Chaque année, nous constatons que les étudiants qui se préparent sérieusement aux tests d'aptitude font des progrès considérables.

Se préparer aux épreuves des concours Ecoles de commerce

Nous contacter

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation E2Co à temps plein. Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Lille
 

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

 
Préparation E2Co à temps partiel. 10 heures hebdo
 

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

 
Préparation E2Co à distance. Modules E2Co + stages
 

En savoir plus

STAGES PRÉPA E2Co

 
Préparation E2Co. 50H hebdo 100% dédiées E2Co
 

En savoir plus

Témoignages

Les anciens de Cap'E2Co en parlent :

Nos cours de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Paris
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Lyon
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Toulouse
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Bordeaux
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Lille

Réseaux sociaux

Haut de page