Se préparer au concours Sésame avec Cap'E2Co à Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice..

Intégrer une école de commerce | Prépa n°1

Préparer et réussir les concours d'entrée en école de commerce (SESAME, PASS, ACCES, ATOUT+3, PASSERELLE, TREMPLIN, TBS, SKEMA AMBITION+)

Préparation aux concours des écoles de commerce SESAME, PASS, ACCES, ECRICOME, EGC, TBS, ATOUT +3, Tremplin 1, Passerelle 1, TBS AST 1, Skema 1, Tremplin 2, Passerelle 2, TBS AST 2, Skema 2...

Préparer et réussir les concours d'entrée en école de commerce (SESAME, PASS, ACCES, ATOUT+3, PASSERELLE, TREMPLIN, TBS, SKEMA AMBITION+)

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

La préparation ciblée au concours Sésame

Préparation au concours Sésame à Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux et Lille

Pour tous les candidats sûrs de leur choix, et qui souhaitent passer les épreuves du concours Sesame, Cap'E2Co a mis en place une préparation 100% ciblée sur ce concours.

Selon vos disponibilités et votre profils, plusieurs types de préparation sont proposés : en présentiel (Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice), à distance, des cours à la carte, des stages intensifs pendant les vacances scolaires, ou encore une préparation concentrée sur les épreuves orales du concours.

Découvrez nos préparations spécifiques au concours Sésame

Préparation en présentiel au concours Sesame

Prépa concours sesame Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice..

6 heures par semaine

Les cours ont lieu en semaine (le soir) et pendant les week-end. La répartition des cours est homogène entre : langues vivantes, note de synthèse et raisonnement logique. Ainsi la préparation est axée dans un premier temps sur les épreuves écrites (communes) du concours.

+

4 concours Sesame blancs

Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes du concours Sesame et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. Ils lui permettent de voir exactement où il en est, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

+

Un stage de révision juste avant le concours Sesame

Synthétiser, réviser… Une véritable immersion juste avant le concours Sesame assure au candidat ayant suivi cette mise en condition d'être tout à fait opérationnel et efficace le jour des épreuves.

+

Une préparation intensive aux oraux du concours Sesame

Pour les élèves admissibles, l'Institut met en place des journées de préparations aux épreuves orales. Ces épreuves, spécifiques à chaque école contrairement aux écrits du concours Sesame, consistent pour généralement en un entretien de motivation et/ou une épreuve orale de langue étrangère.

+

Des espaces étude

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.

En savoir plus

Préparation au concours Sesame à distance

45 modules de préparation

Répartis entre langues vivantes, logique et note de synthèse.

+

5 concours Sesame blancs

 
+

Stages de vacances inclus

Périodes : Toussaint, février, Pâques

+

Un stage de révision juste avant le concours Sesame

Synthétiser, réviser… Une véritable immersion juste avant le concours Sesame assure au candidat ayant suivi cette mise en condition d'être tout à fait opérationnel et efficace le jour des épreuves.

+

Une préparation intensive aux oraux du concours Sesame

Pour les élèves admissibles, l'Institut met en place des journées de préparations aux épreuves orales.

En savoir plus

Préparation à la carte au concours Sesame

Cap'E2Co permet aux étudiants voulant se préparer au concours Sesame de mettre en place un programme de préparation sur-mesure afin de s'adapter à leurs disponibilités. 

En savoir plus

Stages intensifs concours Sesame

En savoir plus

 

Les épreuves du concours SESAME :

L’épreuve de synthèse au concours SESAME

1   - Format et consignes de l’épreuve de synthèse

Le candidat se voit proposer un corpus d’une vingtaine de documents (texte, image, graphique) les uns principaux, d’autres secondaires mais qui leur sont attachés et visant à les enrichir de détails.

Ce corpus renvoie à un thème d’actualité ou d’intérêt général. Il a pour objet d’engager les élèves à en dégager une problématique mais ne suppose aucunes connaissances préalables de sorte qu’il est accessible à tout lycéen de terminale, et ce quelque soit la filière d’origine. Toutefois, il serait bien hasardeux de se présenter au concours SESAME sans une préparation préalable puisque les élèves de terminale n’ont jamais été confrontés à pareille épreuve. Les réponses du candidat doivent être souscrites dans un cahier de réponses prévues à cet effet et qui lui sera fourni, celui-ci comportant les questions et l’espace réservé pour y répondre. L’épreuve de synthèse du concours SESAME comporte également une contrainte de longueur. Le dossier comporte pour l’essentiel des textes littéraires scientifiques philosophiques historique sociologique ou journalistique essentiellement alimenté d’apports iconographiques.

Généralement l’épreuve se décompose de la façon suivante :

  • Des questions de repérage à réponses courtes qui invitent le candidat à repérer dans le corpus les informations pertinentes (barème entre 0,25 et 0,5 points)
  • Des questions d’analyse offrant plus de place pour la réponse et pour lequel le candidat doit procéder non plus par repérage mais par déduction (barème entre 1 et 4 points).
  • Une question de synthèse à proprement parler elle notée sur 11 points selon le barème suivant (titre 1 points, introduction 2 points, développement 6 points, conclusion 2 points).

Il est également tenu compte du respect des consignes, de la présentation, de l’orthographe, de la qualité de l’expression puisque la production du candidat sera sanctionnée par le débit et le crédit de 2 points.

2. L’épreuve de synthèse du concours SESAME : les attentes

Il s’agit ici d’évaluer les capacités managériales du candidat dans la perspective de ses futures fonctions de gestion des ressources de toute nature (humaine, financière, matérielle) et ceci en étant limité pour élaborer dans un environnement complexe un projet d’envergure.

L’épreuve de synthèse est conçue pour desceller 3 qualités au travers de 3 exercices.

Etape 1 : repérer.

Il s’agit ici du repérage des attentes auxquelles tout manager est confrontées. Cette capacité à repérer l’information utile est précisément l’objet des questions de repérage. Elle correspond la plupart du temps à définir, à délimiter, à préciser : «  de quoi s’agit-il ?... » «  quelle motivation ? » « quel enjeu ? ... » la réponse se trouve dans un des documents fournis et doit être transcrite dans l’espace consacré à cet effet.

Etape 2 : analyser

L’enjeu dans cette phase est de produire une argumentation structurée en une dizaine de lignes. Les arguments répartis dans l’ensemble des documents du corpus doivent être rassemblés et connectés entre eux pour former un tout logique permettant d’apporter des réponses à la problématique.

Etape 3 : synthétiser

Cet exercice n’est pas neutre et s’apparente fort à la situation d’un décideur confronté à une situation complexe à laquelle il faut apporter un ensemble de réponses déduites des informations collectées dans son contexte professionnel. L’épreuve de synthèse du concours sesame évalue précisément cette faculté. Il s’agit d’apporter à une question simple une réponse précise. Cette réponse doit être structurée en trois temps: une introduction qui pose la problématique, un développement qui, en plusieurs parties apporte des éléments de réponse argumentés et illustrés, extraits des documents. Pour conclure, en greffant un bilant bien souvent nuancé qui nécessite d’envisager une ouverture.

L'épreuve de logique au concours SESAME

Format du test :

L’épreuve de logique est d’une durée d’une heure et est composée de deux parties. Première partie : logique générale d’une durée de 30 minutes pour 40 questions de logique verbale, numérique et spatiale. Elle est composée de 20 questions sur des séries verbales et de 20 questions sur des séries numériques et spatiales. Chacune des questions contient quatre propositions dont une seule est considérée comme correcte.

Les consignes peuvent varier selon les questions : il faut soit compléter une série par un nombre, un chiffre, un couple de lettres ou une figure, soit souligner un des termes (intrus). L’objectif est de tester les capacités de raisonnement logique, de compréhension et d’observation des candidats.

Exemple 1 :

Explication : sur la première ligne, une série de mots désigne des voies, dont la plus petite « trace », est soulignée. Sur la ligne en dessous, une autre série de mots désigne également des voies. Vous devez également souligner la plus petite, «  passage ».

Exemple 2 :

Explication : deux mots « main » et « pieds » désignant des extrémités du corps sont séparés de la deuxième série de mots par un point virgule, « bras », premier mot de la seconde série, doit donc être compris comme l’équivalent du premier mot de la première série, « main ». Seul le mot « jambe » peut correspondre au second et a le même nombre de lettres qu’il y a de points.

Deuxième partie : logique numérique, arithmétique et mathématique d’une durée de 30 minutes pour 30 questions avec quatre propositions de réponse dont une seule et correcte. Cette épreuve traite de notions élémentaires de calcul, d’arithmétique et de géométrie. Les notions de calcul, et d’arithmétique et de géométrie abordées sont d’un niveau de collège.

Cette épreuve a pour but de tester la maîtrise des concepts de base en arithmétique, algèbre et géométrie.

Il est important de noter qu’aucun point négatif n’est appliqué dans cette partie de l’épreuve.

Noter que l’usage de la calculatrice est strictement interdit durant l’épreuve.

L’épreuve de langue au concours SESAME

Selon les écoles souhaitées, vous aurez à passer une ou deux épreuves écrites de langue dont la forme et la durée (QCM d'une heure par langue) sont identiques pour toutes les langues, seul le coefficient change selon les écoles.

9 langues possibles : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe.

Cette épreuve vise à évaluer le niveau général de langue en testant la maitrise de la grammaire (sur des exercices sous forme QCM)  et de l'expression écrite (au travers d'un essai).

L’épreuve de langue au concours SESAME est ainsi divisée en deux sections indépendantes  l'une de l'autre.

Section 1 - QCM

Cette partie OCM comporte 25 questions et participe pour moitié à la note finale. Les réponses incorectes ne sont pas sanctionnées de points négatifs QCM puisque seules les réponses correctes sont prises en compte. Cet exercice vise clairement à évaluer le candidat sur sa maîtrise de la langue sur un plan grammatical, de structure des phrases et de  compréhension.

Section 2 - Essai

L’essai participe pour moitié à la note. Il comporte deux sujets parmi lesquels le candidat ne devra en choisir qu'un. Cet section permet de mesurer les capacités de compréhension  et d'expression. La longueur de l'essai est imposé. Ainsi sont fortement sanctionnés le hors-sujet, l'expression incorecte et le non respect des contraintes

L’essai est évalué autour de la capacité de l’élève à comprendre et à s’exprimer en anglais. Les hors sujets sont donc préjudiciables. De même, un nombre de mots est imposé, et ne pas le respecter est pénalisant. Les élèves doivent prouver leur niveau de langue durant cet exercice.

Se préparer aux épreuves des concours Ecoles de commerce

Nous contacter

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation E2Co à temps plein. Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Lille
 

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

 
Préparation E2Co à temps partiel. 10 heures hebdo
 

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

 
Préparation E2Co à distance. Modules E2Co + stages
 

En savoir plus

STAGES PRÉPA E2Co

 
Préparation E2Co. 50H hebdo 100% dédiées E2Co
 

En savoir plus

Témoignages

Les anciens de Cap'E2Co en parlent :

Nos cours de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Paris
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Lyon
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Toulouse
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Bordeaux
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Lille

Réseaux sociaux

Haut de page