Les épreuves du test Tage-Mage

Les épreuves du test Tage-Mage

Chaque année, environ 20 000 candidats passent le Tage Mage à travers le monde !

Celui-ci a vu le jour en 1996, par la fusion de deux tests déjà existant : le Tage créé par la FNEGE et le Mage créé par l’EM de Lyon.

Il s’est peu à peu imposé en France, comme un moyen efficace de sélection des candidats à l’entrée des formations françaises les plus prestigieuses. Le test du Tage Mage est aujourd'hui sollicité par une cinquantaine d'établissements et de formations (grandes écoles et universités) pour pouvoir accéder à des programmes universitaires, d'écoles supérieures de commerce ou de cycles de formation permanente.

Le Tage Mage permet d’évaluer les aptitudes des étudiants désirant entreprendre ou poursuivre une formation en management, et atteindre un niveau bac+4 et bac+5.

Présenté sous forme d'un QCM et très simple d’utilisation, le test Tage Mage mesure trois catégories d’aptitudes: les aptitudes verbales, les aptitudes à la résolution de problèmes et les aptitudes au raisonnement logique.

Le Tage Mage est un test de concours qui a pour objectif de classer l’ensemble des candidats. Ce sont les recruteurs qui définissent un niveau d’admissibilité en fonction du nombre de candidats recherchés.

Il est constitué de 90 questions réparties en 6 épreuves. Chaque épreuve contient 15 questions pour lesquelles il est proposé 5 réponses dont une seule est correcte. La durée totale du test est de 2h30.

La note du Tage Mage est située entre -150 et 600 points avec une moyenne d’environ 225.

  • Bonne réponse : +4
  • Mauvaise réponse : – 1
  • Pas de réponse : 0

Chaque sous-section du test est notée sur 60 (15×4), donc votre note finale est la moyenne des 6 sous-tests, multipliée par 10.

Retrouvez notre préparation 100% Tage Mage ici.

Partie 1 du Tage Mage: Résolution de problèmes

Sous-test  2 du Tage Mage - Calcul

Bien que le niveau de calcul relève du programme de troisième ou de seconde, la préparation doit impérativement être rigoureuse. Dans un temps imparti estimé entre 1,5 à 3 minutes par questions, la calculatrice est interdite. Le calcul mental et la réactivité seront les deux facteurs de réussite.

Il est donc nécessaire de bien connaître les tables de multiplications jusqu’à 20, le carré et le cube des nombres jusqu’à 20, le système des équations, les critères de divisibilités,… ceci n’est évidemment pas une liste exhaustive.

Entraînement au sous-test 2.

Sous-test 4 du Tage Mage - Conditions minimales

Les questions se déroulent comme suit. Un problème est posé, et 2 propositions (I) et (II) sont données. Il s’agit de déterminer si les informations fournies par les propositions (I) et (II) permettent de résoudre le problème. Plusieurs cas s’offrent alors naturellement :

  • Soit une des propositions seules suffit à résoudre le problème (ou les deux, mais considérées indépendamment)
  • Soit il est nécessaire d’avoir les deux propositions pour résoudre le problème.
  • Soit les deux propositions, même utilisées conjointement, ne suffisent pas à résoudre le problème.

Les directives de réponses découlent de ces 3 cas de figures. Contrairement aux exercices de type « Calcul », les réponses (A), (B), (C), (D) et (E) ne dépendent pas du problème posé et n’apparaissent pas dans les énoncés.

  • A) La proposition (I) seule permet de répondre au problème posé, mais la proposition (II) non.
  • B) La proposition (II) seule permet de répondre au problème posé, mais la proposition (I) non.
  • C) Les propositions (I) et (II) prises conjointement permettent de résoudre le problème alors qu’aucune des deux prises individuellement ne le permet.
  • D) Chaque proposition seule permet de répondre à la question.
  • E) Même prises conjointement, les deux propositions ne fournissent pas assez d’informations pour résoudre le problème.

Entraînement au sous test 4

Partie 2 du Tage Mage: Aptitudes verbales

Sous-test 1 du Tage Mage - Compréhension de textes

D’un point de vue pratique, il s’agit de répondre tout simplement à des questions relatives aux textes qui seront présentés à raison de deux ou trois textes selon l’année. La répartition du temps sera différente selon le nombre de textes. L’idéal est de consacrer 4 minutes par texte si vous en disposez de deux, 3 minutes si vous en disposez de trois.

Les textes proposés sont divers aussi bien dans le fond que dans la forme. Ils peuvent relever de l’économie, des sciences, de l’histoire ou aborder des thématiques d’actualité. Quant à leur forme, les textes peuvent être des articles, des interviews, des textes argumentatifs, des essais, des récits…

Il est fortement recommandé d’essayer d’estimer la difficulté d’une question afin d’adopter une attitude en conséquence.

  • Les questions de détails : L’examinateur vous interroge sur un point de détail du texte et fera en sorte de vous proposer des réponses assez proches. Ceci permet de tester votre capacité à mémoriser les informations et/ou de juger votre faculté à savoir retrouver rapidement une information dans un texte relativement long.
  • Les questions d’ensemble : Dans cette catégorie de question, on vous interroge sur la portée globale du texte. Il s’agit d’apprécier les idées directrices du texte, faculté primordiale dans vos futures carrières. C’est là que la lecture initiale prend toute son importance.
  • Les questions déductives : Dans cette catégorie de question, on vous interroge sur la portée globale du texte. Il s’agit d’apprécier les idées directrices du texte, faculté primordiale dans vos futures carrières. C’est là que la lecture initiale prend toute son importance.

Voici quelques conseils pour répondre correctement:

  • Il est recommandé de lire, jusqu’à leur terme, les questions, d’autant plus que l’examinateur n’hésitera pas à changer sciemment d’objectif, afin de s’assurer de la capacité à agir rapidement, sans pour autant se précipiter.
  • Puis, il est préconisé de parcourir le texte dans sa globalité sans s’attarder sur les détails. Il est nécessaire aussi de prendre le temps de souligner les mots et termes spécifiques rencontrés à la lecture des questions.
  • Enfin, il est temps de revenir aux questions en commençant par celles qui prennent peu de temps afin de gagner le maximum de points et de laisser plus de temps aux questions difficiles.

Entraînement au sous test 1

Sous-test 5 du Tage Mage - Expression

Les questions sont divisées en trois catégories (recherche de synonymie, correction linguistique, cohérence). Chaque catégorie a un objectif précis et une approche stratégique singulière. Il est conseillé d’aborder ces questions dans l’ordre.

  • Questions de synonymie : Dans cette présente section, il s’agit de remplacer un mot, un groupe de mots ou une phrase par la proposition la plus adéquate. Les mots à substituer sont englobés dans un texte.
  • Questions orthographique : Cette section recoupe trois types de question : l’évaluation du nombre, l’identification des formules correctement orthographiée et la reformulation.
  • Questions de cohérence : Cet exercice consiste à combler un vide dans le texte par un mot ou un groupe de mots. Une lecture attentive du texte s’impose et à partir de celle-ci, vous devez déterminer la nature de la relation entre les parties du texte, dûment tronquées. Ces liens sont de nature diverses : cause/conséquence, opposition, addition, succession… Il vous appartient alors de glisser la réponse qui permet d’effectuer la liaison. Il est possible que vous deviez intervenir en amont ou en aval. Il faut alors déterminer la connexion avec la partie antérieure ou postérieure pour identifier la réponse la plus cohérente.

Entraînement au sous test 5

Partie 3 du Tage Mage: Raisonnement logique

Sous-test 3 du Tage Mage - Raisonnement / Argumentation

Il s’agit de choisir une seule réponse proposée parmi les cinq après lecture du paragraphe associé. En ce qui concerne la répartition du temps,  l’idéal est de consacrer environ 1 minute et 20 secondes par question.

Les textes présentent des situations qui débouchent sur un problème. Les questions portent sur un détail du paragraphe, sur son sens global ou sur une déduction relative à la situation énoncée. Cependant, la plupart des paragraphes comportent des similitudes. Dès lors, une rigueur chirurgicale est requise pour choisir l’une des réponses. Il s’agit réellement du seul effort à fournir, car dans la grande majorité des cas, les réponses relèvent du bon sens.

Entraînement au sous test 3

Sous-test 6 du Tage Mage - Suites logiques

Chaque question est constituée d’une série de données, liées entre elles par un lien logique. A partir de ces liens, le candidat devra dégager une règle. Il n’aura plus qu’à déterminer, parmi les réponses, celle qui respecte la règle. Il s’agit d’une épreuve qui demande de l’imagination et de l’entrainement. Néanmoins, des réflexes très efficaces peuvent/doivent être acquis.

Le meilleur des entraînements est la pratique. Il faut s’entraîner en faisant des exercices, mais surtout en les corrigeant, en cherchant les raisons et les explications.

Entraînement au sous test 6

Se préparer aux épreuves des concours Ecoles de commerce

Nous contacter

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation E2Co à temps plein. Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Lille
 

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

 
Préparation E2Co à temps partiel. 10 heures hebdo
 

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

 
Préparation E2Co à distance. Modules E2Co + stages
 

En savoir plus

STAGES PRÉPA E2Co

 
Préparation E2Co. 50H hebdo 100% dédiées E2Co
 

En savoir plus

Témoignages

Les anciens de Cap'E2Co en parlent :

Nos cours de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Paris
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Lyon
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Toulouse
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Bordeaux
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Lille

Réseaux sociaux

Haut de page