Les épreuves du test Tage Post-Bac
Le TAGE Post Bac est un test à la sélection des candidats désirant entreprendre ou poursuivre des études de management en formation initiale ou continue à bac / bac+1.
Présenté sous forme de QCM, le test TAGE Post Bac mesure deux catégories d’aptitudes :
- les aptitudes verbales,
- les aptitudes à la résolution de problèmes et au raisonnement logique.
Le test TAGE Post Bac est aujourd’hui utilisé par des établissements et banques d’épreuves pour l’admission dans les écoles supérieures de commerce ou les cycles de formation permanente.
Le test est reconnu par les établissements comme un outil de sélection.
Le test TAGE Post Bac se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Il est constitué de 40 questions réparties en 4 épreuves. Chaque épreuve contient 10 questions pour lesquelles il est proposé 4 réponses dont une seule est correcte. La durée totale de passation du test est de 1h20.
Domaine 1. Communication en entreprise
Dans sa partie Langage, le TAGE Post-Bac est un tout-en-un qui intègre les dynamiques du sens à celles de la forme. Les deux sous-parties se font naturellement écho et sont la continuité l’une de l’autre.
Une mise en situation permet d’établir un lien étroit avec le monde de l’entreprise au sens large. Aucune connaissance préalable en économie, management, gestion n’est requise ; on teste le bon sens, la capacité à comprendre et à s’exprimer.
Sous-test 1. Compréhension
Cette épreuve teste donc, notamment, la capacité du candidat à maîtriser le processus complexe de la lecture :
- Savoir en extraire le sens factuel du texte,
- Comprendre le message explicite, les informations véhiculées,
- Savoir reformuler certaines phrases de façon à valider le sens du message original,
- Etre capable de percevoir les relations argumentatives « basiques » : cause / conséquence / but, dans la perspective du texte.
Sous-test 2. Production semi-guidée / Correction linguistique
L’épreuve Expression, qui se situe dans la continuité de l’épreuve Compréhension, a pour objectif de tester :
- La capacité à reconstruire un résumé (expression guidée), le candidat est capable de résumer pour s’approprier le message et produire un texte (reformulation, la correction linguistique et la cohérence, etc.),
- La production de ce texte se fait par choix de proposition et/ou de marqueurs argumentatifs explicites. On parle alors de production guidée.
Domaine 2. Analyse quantitative et logique pour l'entreprise
Sous-test 3. Calcul et Mathématiques
Dans le cadre d’une mise en situation d’un cas d’entreprise, cette épreuve évalue la maîtrise de connaissances simples dans les domaines de l’arithmétique, de la géométrie, de l’algèbre et du calcul. Les notions mathématiques concernées relèvent du niveau de la classe de troisième et la plupart des questions sont écrites en langage courant.
La résolution des problèmes peut souvent s’opérer sans faire appel au formalisme mathématique.