Préparations aux concours AST 2 Tremplin 2, Passerelle 2, TBS et Skema à Bac +3 /4 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice..

Préparation aux concours des écoles de commerce SESAME, PASS, ACCES, ECRICOME, EGC, TBS, ATOUT +3, Tremplin 1, Passerelle 1, TBS AST 1, Skema 1, Tremplin 2, Passerelle 2, TBS AST 2, Skema 2...

 

Les anciens de l'Institut témoignent

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Préparations aux concours Tremplin 2, Passerelle 2, TBS et Skema à Bac +3 /4 AST 2

Pour tous les candidats qui veulent passer plusieurs concours à la fois, Cap'E2Co a mis en place une formule de préparation aux concours Tremplin, Passerelle, Toulouse Business School et Skema à Bac +3 / 4 AST 2 afin d'optimiser leur chance d'entrer dans une grande école de commerce.

Tous les horaires sont adaptés de manière à ce qu'aucun cours ne soit mis de côté. L'important pour Cap'E2Co c'est de fournir la meilleure préparation possible aux élèves tout en prenant compte de leurs profils et de leurs disponibilités.

Préparation à temps complet concours Tremplin 2 + Passerelle 2 + TBS + Skema à Bac +3 / 4 AST 2

Préparation à temps complet concours AST 2 Tremplin 2, Passerelle 2, TBS AST 2, SKEMA AST 2 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice..

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Prépa en présentiel Tremplin Passerelle TBS et Skema à bac +3/4 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille...

Préparation à temps partiel concours Tremplin 2 + Passerelle 2 + TBS + Skema à Bac +3 / 4 AST 2

Préparation en présentiel 6h/semaine concours AST 2 Tremplin 2, Passerelle 2, TBS AST 2, SKEMA AST 2 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice...

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Prépa à la carte Tremplin Passerelle TBS et Skema à bac +3/4 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille...

Préparation à la carte Tremplin 2 + Passerelle 2 + TBS + Skema à Bac +3 / 4

Préparation en présentiel à la carte le soir concours AST 2 Tremplin 2, Passerelle 2, TBS AST 2, SKEMA AST 2 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice...

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Stages intensifs de préparation Tremplin, Passerelle, TBS, Skema à bac +3/4 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille...

Stages intensifs Tremplin 2 + Passerelle 2 + TBS + Skema à Bac +3 / 4

Stages intensifs prépa concours AST 2 Tremplin 2, Passerelle 2, TBS AST 2, SKEMA AST 2 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice...

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Prépa aux oraux Tremplin + Passerelle + TBS + Skema à bac +2 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille...

Préparation aux oraux Tremplin + Passerelle + TBS + Skema à Bac +3 / 4

Prépa aux oraux concours AST 2 Tremplin 2, Passerelle 2, TBS AST 2, SKEMA AST 2 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice...

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Le test TAGE MAGE concours Tremplin/TBS/SKEMA/AST2

ll se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM) de 90 questions réparties en six épreuves de 15 questions d'une durée de 20 minutes chacune, permettant d'obtenir 600 points au maximum.

Pour chaque question, il est proposé 5 réponses, dont une seule est correcte. Le choix d'une bonne réponse rapporte 4 points, celui d'une mauvaise réponse retire 1 point, l'absence de réponse ne rapporte ni ne retire aucun point. L'attribution de points négatifs a pour but de sanctionner une stratégie de réponse au hasardréponse ne rapporte ni ne retire aucun point.

Attention : il n'est possible de passer le test TAGE MAGE qu'une seule fois par an.

Le test sélectionne les candidats selon trois dimensions :

  1. Aptitudes verbales (sous-test 1, "Compréhension d'un texte écrit" et sous-test 5, "Expression")
  2. Aptitudes à la résolution de problèmes (sous-test 2, Calcul), évaluant la maitrise de savoirs mathématiques, et sous-test 4, "Conditions minimales", évaluant les capacités de raisonnement),
  3. Aptitudes au raisonnement logique (sous-test 3, "Raisonnement/Argumentation" et sous-test 6, "Logique").

Aptitudes verbales

1.1. Epreuve Compréhension d'un texte écrit (sous-test 1)

L'épreuve Compréhension d'un texte écrit évalue, en temps limité, la compétence de lecture dans ses différents aspects.

En effet, une bonne lecture ne se limite pas à une réception passive du texte mais comporte un travail actif d'appropriation des contenus: analyse, synthèse, approche critique... Cette épreuve teste donc, notamment, la capacité du candidat à maîtriser le processus complexe de la lecture en ce qui concerne :

  • Le repérage d'informations,
  • L'identification des faits et des opinions concernant ces faits,
  • Le regroupement d'informations relevant d'une même chaine argumentative,
  • L'évaluation de la posture intellectuelle de l'auteur par rapport au sujet qu'il traite,
  • La capacité à synthétiser l'essentiel du texte sans le trahir

1.2. Epreuve Expression (sous-test 5)

L'épreuve Expression a pour objectif de tester trois types de compétences mises en oeuvre dans les diverses formes de l'expression :

  • La capacité à distinguer la conformité de son message aux usages acceptés par la communauté linguistique
  • Par la la capacité à synthétiser et reformuler les messages auxquels nous sommes pour mémoriser ou réutiliser les informations.
  • La capacité à entrer dans la cohérence du discours d'un interlocuteur pour le compléter.

Un tiers des questions vise à vérifier l'aptitude à percevoir et à corriger les maladresses usuelles contenues dans des messages brefs. Un autre tiers porte sur la capacité de reformulation, compétence constamment utilisée dans la pratique langagière. Enfin le
troisième tiers de l'épreuve évalue la capacité à percevoir la cohérence d'un discours et à anticiper sur la formulation de celui qui parle.

Aptitudes à la résolution de problèmes

2.1. Épreuve Calcul (sous-test 2)

Cette épreuve évalue la maitrise de connaissances simples dans les domaines de l'arithmétique, de la géométrie et de l'algèbre. Les notions mathématiques concernées relèvent du niveau de la classe de troisième et la plupart des questions sont écrites en langage courant. La difficulté principale consiste alors à mettre en forme les données de l'énoncé, en particulier sous forme d'équations, afin de pouvoir résoudre le problème posé. Le sous-test mesure ainsi une double compétence. La première est la
maîtrise d'un minimum de savoirs mathématiques élémentaires. La deuxième, plus importante, est la capacité à formuler, sous forme mathématique, un problème énoncé en langage courant.

2.2. Épreuve Conditions minimales (sous-test 4)

L'épreuve fait appel aux mêmes champs de compétence que l'épreuve de calcul, la différence se situant au niveau de la formulation des énoncés. Plus précisément, chacun des énoncés de cette épreuve comprend des informations initiales qui, à elles seules, ne permettent pas de répondre à la question, et deux informations supplémentaires notées (1) et (2). Le candidat doit alors extraire les informations pertinentes, c'est-à-dire déterminer si les informations (1) et (2) sont nécessaires et suffisantes, et inhiber les informations non pertinentes, c'est-à-dire déterminer si les informations (1) et (2) sont inutiles pour trouver la solution. En conclusion, l'épreuve Conditions minimales mesure les capacités de raisonnement formel, d'extraction de données pertinentes et d'inhibition des données non pertinents. Elle contrôle ainsi la capacité du candidat à analyser la pertinence des informations en vue de la résolution d'un problème.

Aptitudes au raisonnement logique

3.1 Raisonnement/Argumentation (sous-test 3)

Cette épreuve évalue les capacités de raisonnement et de jugement par rapport à des situations de la vie quotidienne ou des opinions défendues dans les médias. Le sous-test ne nécessite pas de connaissances approfondies des principes fondamentaux de la logique formelle. Il fait plutôt appel à la logique naturelle qui s'exprime parfois à travers un raisonnement mais aussi à travers un jugement. En conséquence, les questions présentent des situations-problèmes dans un contexte problématique parfois flou ou fois très explicite. Dans le deuxième cas, un raisonnement inductif ou déductif classique amène à une solution unique. Dans le premier cas, le candidat doit, au contraire, choisir parmi les cinq réponses proposées celle qui convient le mieux. Il s'agit ici d'une situation de prise de décision proche de la réalité quotidienne.

3.2. Épreuve Logique (sous-test 6)

Ce sous-test est une épreuve de logique catégorielle ou de catégorisation de données spatiales et numériques. La catégorisation est une activité qui repose sur la capacité à regrouper des informations selon un critère commun. Face à un ensemble d'informations le candidat doit extraire leur critère commun et exclure les critères qui les différencient. Tout comme l'épreuve Conditions minimales cette épreuve fait appel aux capacités d'extraction et d'inhibition d'informations mais ne présente aucune difficulté de mathématiques. Les données manipulées son numériques ou spatiales. Pour les catégories numériques, il s'agit d'une épreuve d'intersection de nombres dans laquelle le candidat doit extraire le paramètre commun à deux séries de nombres. La détermination des catégories spatiales fait appel, quant à elle, à des connaissances géométriques et arithmétiques très élémentaires, la difficulté provenant du nombre de paramètres à extraire. En conclusion l'épreuve Logique mesure la capacité à extraire un ou plusieurs paramètres communs dans une ou plusieurs séries d'informations.

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