Préparations aux concours Tremplin et Passerelle à Bac +2 AST 1 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice..

Préparation aux concours des écoles de commerce SESAME, PASS, ACCES, ECRICOME, EGC, TBS, ATOUT +3, Tremplin 1, Passerelle 1, TBS AST 1, Skema 1, Tremplin 2, Passerelle 2, TBS AST 2, Skema 2...

 

Présentation concours AST 1 / AST 2

Préparations aux concours Tremplin et Passerelle à Bac +2 AST 1

Nombres de candidats décident chaque année de tenter leur chance aux différents concours d'entrée dans les grandes écoles de commerce.

Cap'E2Co propose donc des préparations regroupant les deux concours Tremplin et Passerelle à Bac +2 afin d'optimiser les chances d'entrer des candidats dans l'école de leur choix.

Tous les horaires sont adaptés de manière à ce qu'aucun cours ne soit mis de côté. L'important pour Cap'E2Co c'est de fournir la meilleure préparation possible aux élèves tout en prenant compte de leurs profils et de leurs disponibilités.

Préparation en présentiel concours Tremplin + Passerelle à Bac +2 AST 1

Préparation en présentiel 6h/semaine concours Tremplin 1 & Passerelle 1 AST 1 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice..

En savoir plus

Préparation à la carte concours concours Tremplin + Passerelle à Bac +2 AST 1

Préparation à la carte concours Tremplin 1 & Passerelle 1 AST 1 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice...

En savoir plus

Stages intensifs prépa concours Tremplin + Passerelle à Bac +2 AST 1

Stages intensifs prépa concours Tremplin 1 & Passerelle 1 AST 1 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice...

En savoir plus

Préparation aux oraux concours Tremplin + Passerelle à Bac +2 AST 1

Préparation aux oraux concours Tremplin 1 & Passerelle 1 AST 1 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice...

En savoir plus

 

Les épreuves des concours TREMPLIN PASSERELLE AST

L'épreuve de synthèse

L'épreuve de synthèse de dossier est une épreuve clé des concours des écoles de commerce en admissions parallèles.Elle est dotée d'un coefficient 2 (sur un total de 5) à Tremplin, représente en moyenne un tiers des coefficients aux écrits des différentes écoles de la banque Passerelle ainsi qu'à l'EDHEC (AST1).

Déconcertante à bien des égards, la synthèse l'est d'abord parce qu'elle n'est pas enseignée comme une matière à part entière dans le cursus scolaire et universitaire et nombre de candidats ne s'y sont jamais confrontés avant les inscriptions aux concours. Par ailleurs, cette discipline n'en est pas vraiment une et ne comporte pas de programme propre. Elle ne rassure pas car elle ne demande pas l'acquisition de connaissances que le sujet posé viendrait tester. Elle déroute par l'ampleur de la tâche à réaliser en un temps si court. Elle effraie par le manque de repères. Pourtant, avec de la pratique et une méthode solide, on s'aperçoit que la synthèse de dossier est une épreuve tout à fait abordable qui permet au candidat entraîné d'en faire un atout pour les concours.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de s'attarder sur deux points importants. Le premier est la compréhension des objectifs de l'épreuve; le second est la difficulté matérielle liée à la maîtrise du facteur temps. D'abord les objectifs de l'épreuve. La synthèse a pour but d'apprécier quatre compétences chez le candidat :

1. Les capacités de compréhension
2. Les capacités d'analyse
3. Les capacités de synthèse,
4. Les qualités rédactionnelles.

Ces quatre critères évaluent en définitive l'aptitude à une communication directe et efficace dans la vie courante ou dans un environnement professionnel. En un mot, il faut comprendre, trier les informations importantes de celles qui le sont moins, analyser ces informations, les rendre plus digestes à son lecteur et les communiquer de façon simple et directe. L'épreuve de synthèse ne teste donc pas les acquis ni le savoir mais la méthode et les facultés de communication. Le dossier donne une information brute ; le candidat doit en faire ressortir la pertinence, la progression et la rendre intelligible.
L'une des difficultés majeures de la synthèse est aussi la maîtrise du temps réservé à l'épreuve : 2 heures pour Passerelle,entre 2 heures 20 et 2 heures 30 pour Tremplin et 4 heures pour l'EDHEC. Il y a ici un contraste majeur entre le volume du dossier et la brièveté du temps imparti pour l'analyser et le synthétiser. Le candidat va devoir tout faire très vite: lire les documents, les comprendre, les analyser, préparer un plan et enfin rédiger une synthèse.

 

Se préparer aux épreuves des concours Ecoles de commerce

Nous contacter

 

Prépa E2co Paris

Prépa E2co Toulouse

Prépa E2CO Lille

Prépa E2co Lyon

Prépa E2co Bordeaux

Prépa E2co Marseille

Témoignages

Les anciens de Cap'E2Co en parlent :

Nos cours de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Paris
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Lyon
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Toulouse
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Bordeaux
  • Stage de préparation au concours des Grandes Ecoles de Commerce à Lille

Réseaux sociaux

Prendre un RDV
Nous appeler
Nous écrire
Haut de page